Skip to main content

Des bains à la ferme

A Cortaillod, la rénovation menée actuellement comporte plusieurs contraintes, autant de défis qui poussent Domotis SA à se stimuler intellectuellement pour trouver les solutions les plus innovantes. Ainsi, le projet est une bâtisse qui était initialement des bains thermaux aux 19ème siècle, devenue une ferme agricole dont l’une de ses façades présentait de sérieux signes d’affaissement. Tout en gardant l'esprit des lieux et son pont de grange, l’habitation sera transformée finalement en quatre unités d’appartements. Avec la contrainte que durant toute la durée des travaux, les clients souhaitent rester habiter sur place. La rénovation est donc menée en deux étapes, avec un logement provisoire, qui sera quant à lui rénové dans la deuxième partie de la transformation. Là encore, des matériaux et installations écologiques sont favorisés, dans un lieu déjà autonome en eau et électricité, où Domotis SA amène sa touche pour améliorer leur confort de vie.

Rénovations, entre modernité et valeur sentimentale

Outre des projets neufs avant-gardistes, Domotis SA se montre particulièrement active en matière de rénovation, avec notamment des projets actuellement en cours à Cortaillod et Chambrelien.

Ces rénovations thermiques visent encore le minimum d'impact CO2, en faisant usage des dernières technologies. De plus, respectueuse des lieux et des biens, Domotis SA collabore volontiers avec des entreprises spécialisées dans la récupération des matériaux afin de leur donner une deuxième vie.

Lors de rénovations, une longue phase de discussion, à la fois pédagogique et délicate, est menée en amont avec les propriétaires pour connaître leurs besoins et préparer l'impact sentimental que les travaux pourraient engendrer. Il s'agit de pouvoir favoriser au mieux la modernité tout en conservant les biens qui ont une valeur émotionnelle, dans le respect des normes écologiques.

Dans ce processus, Domotis SA va encore plus loin: il ne s'agit pas seulement d'adapter les bâtiments aux contraintes actuelles, mais d'anticiper les besoins et exigences de demain. 

Les filles Ruesch

Cindy & Anouck