Skip to main content

Présentation

Domotis SA, une histoire de famille

Entreprise dont la réputation n'est plus à faire, Domotis SA est avant tout une entité familiale aux valeurs humaines. En 1979, Claude-Alain Ruesch, architecte fraîchement diplômé, crée son propre bureau. Rapidement, sa vision et son approche lui valent d’être l’un des plus grands constructeurs de villas de la région. Avec le temps, il recentre son activité sur une approche plus personnalisée de l’habitat et continue à rayonner sur tout le canton et dans le Nord Vaudois. Quelques années plus tard, il est rejoint par ses filles, d’abord Cindy qui fait son apprentissage de dessinatrice en bâtiment au sein de la société, où elle devient par la suite technicienne en architecture, puis Anouck, plus spécialement dédiée aux travaux administratifs.

Ensemble, elles reprennent en 2019 la société Domotis SA, installée sur les rives du lac de Neuchâtel, à Chez-le-Bart.

Tout comme le faisait leur père, les deux sœurs privilégient l'écoute et les besoins de leurs clients avec un esprit innovant et le respect des normes écologiques.

En 2024, un nouveau tournant pour l'entreprise avec le départ d'Anouck qui prend un nouveau départ.
Cindy, quant à elle, s'engage à perdurer la tradition familiale entourée par Laurent, chef de chantier et Aline, architecte d'interieur. 

Le Verger Savagnier

Une première dans le canton

Ce quartier nommé "Le Verger" comporte huit villas jumelées de 3 pièces, dont la particularité, unique dans le canton, est de proposer un encadrement. Une personne est présente auprès des propriétaires afin de veiller à leur bien-être et de leur proposer des activités communes. Concernant les logements, sans barrière architecturale, ils s’adaptent aux besoins des propriétaires de manière à ce qu’ils y vivent de façon agréable et sécurisée. 

Chaque maison dispose de son autonomie, et au centre du quartier un pavillon commun incluant une petite cuisine, un poêle à bois et un WC, est mis à disposition essentiellement pour les évènements communs.

Visant les personnes dès 50 ans qui envisagent de rester le plus longtemps possible dans leur lieu de vie, les villas peuvent être habitées immédiatement ou être mises à louer par leur propriétaire dans le but d’un investissement à long terme.

L'autre particularité du lotissement est qu'il comprend également deux villas habitées par des familles. Une mixité intergénérationnelle est ainsi préservée, favorisant des échanges et la solidarité entre les âges.

Respect de la nature et de l'environnement

Situé au cœur de la magnifique région du Parc naturel régional Chasseral, Le quartier Le Verger a été construit en adéquation avec la faune et la flore locales. Ainsi, de la végétation autochtone est plantée pour être en harmonie avec la nature environnante. C'est une exigence. Les jardins communs du quartier donnent sur le Val-de-Ruz et font face à un secteur agricole qui ne comporte pas de construction, participant ainsi à l'ambiance reposante des lieux.

Des arbres sont également plantés avec une rediversification, pour offrir le meilleur potentiel de pollens pour les abeilles.

Le quartier est construit également avec un souci écologique et bénéficie notamment d'une autonomie photovoltaïque. Les habitations sont réalisées en ossature bois et visent le minimum d'impact CO2. Des places de parc pourront être dotées d'une borne électrique et des places pour les vélos sont réservées.

L'objectif: pouvoir développer le concept de ces villas adaptables ailleurs pour en faire bénéficier un maximum de personnes.